Écomatériaux : 5 idées pour rendre sa maison plus responsable

Écomatériaux : 5 idées pour rendre sa maison plus responsable

12.04.2023 Eclairage d’expert

Écomatériaux : 5 idées de matériaux et de leur utilisation pour créer un habitat responsable et durable

À l’heure où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, Espaces Atypiques vous emmène à la découverte de matériaux durables, à intégrer au sein de nos habitations. Tuiles recyclées, briques en terre cuite, isolants naturels composés de fibre de bois ou de laine de chanvre font partie des matériaux privilégiés pour des constructions responsables et écologiques.

D’origine organique, végétale ou animale, les matériaux biosourcés s’intègrent parfaitement dans les tendances du moment pour (re)créer aussi bien une maison au design moderne, qu’un corps de ferme bioclimatique ou encore un bâtiment entièrement conçut avec des produits recyclés. Retour sur le succès grandissant des écomatériaux dans nos maisons.

1. Matériaux biosourcés : pour un logement design et responsable à la fois

Les matériaux biosourcés sont aujourd’hui de plus en plus utilisés en raison de leur faible impact environnemental, mais sont également reconnus pour leurs atouts esthétiques. Contrairement aux matériaux traditionnels, émettant une quantité importante de gaz à effets de serre lors de leur fabrication, les matériaux biosourcés sont dérivés de matières premières renouvelables, telles que le bois, la paille ou le chanvre. Recyclables ou biodégradables, ces matériaux présentent une option particulièrement intéressante pour les projets de construction durables. En plus de leur impact environnemental positif, les écomatériaux offrent une grande variété de choix en termes de design.

Ainsi, le bois est un élément prisé pour les constructions modernes, en raison de sa texture, de sa couleur naturelle et de son esthétique intemporelle. D’autres matériaux se démarquent par leur originalité, à l’image du coquillage. Cet exosquelette calcaire a réussi à trouver sa place dans nos maisons, en tant que déco d’intérieur et de composant pour la création de verres ou de miroirs, par exemple. Mais également en tant que revêtement de sol grâce à un habile recyclage des coquilles d’huîtres. De même, les matériaux biosourcés, tels que la paille ou le chanvre peuvent être utilisés pour créer des espaces de vie confortables et sains. Les bâtiments construits avec ces matériaux bénéficient d’une excellente isolation thermique et acoustique permettant de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, tout en offrant un confort accru à leurs occupants.

2. Matériaux recyclés : où comment donner une seconde vie à nos produits

Allier recyclage, économie d’énergie, et esthétique, c’est désormais tout à fait possible, grâce à la réutilisation de produits du quotidien lors de la conception de nos habitations. Aujourd’hui mis en avant par les plus grands architectes, à l’image de Renzo Piano, concepteur du très célèbre musée Georges Pompidou à Paris, ou encore Shigeru Ban et sa Maison en Carton située à Tokyo, le recyclage prend toute sa place au sein de nos aménagements.

©1995 Shigeru Ban Architects All Rights Reserved

Ce concept, en plus d’être design et respectueux de l’environnement, contribue fortement au confort d’un logement. Qualité de l’air améliorée, isolation acoustique et thermique renforcée, réduction de la dépense énergétique, les matériaux recyclés offrent bon nombre d’avantages. Parmi les matières les plus plébiscitées, on retrouve entre autres :

  • La brique de verre recyclée : esthétique et écologique, elle est l’atout charme d’une pièce à vivre. En plus de son aspect tendance, cette matière peut se recycler plusieurs fois et pourrait même servir à créer un bâtiment entier.

  • Le panneau de particules recyclées : fabriqué à partir de bois ou de copeaux de bois récupérés, il peut être utilisé dans la conception de murs ou de planchers. Utilisé comme parement, il offre une touche chic et cosy à son intérieur.
  • Le pavé en caoutchouc recyclé : conçu à partir de pneus usagés, il est utilisé pour l’élaboration d’allées, de patios ou de terrasses. Son côté molletonné est, par ailleurs, très apprécié pour son confort et sa haute résistance aux changements de température.
  • La bouteille en plastique recyclée : incontournable, elle est également réutilisée au sein de nos maisons pour créer des fabrications originales. Utilisée comme isolant à l’intérieur des murs, elle permettrait même de résister à un ouragan de catégorie 5 !
  • Le denim recyclé : insolite, le jean peut également servir d’isolant pour nos maisons. Certains l’utilisent également pour recréer des dessous de tables ou comme housse de tissu pour canapé, en témoigne le géant suédois IKEA.

Inspirants, les habitats conçus à partir d’écomatériaux sont, par ailleurs, largement mis en avant au sein du catalogue Espaces Atypiques, comme le démontre cette superbe grange à réinventer en loft.

 

3. Matériaux isolants : en communion avec la nature

Issus à partir de la biomasse, c’est-à-dire, de matière vivante : animale, végétale, terrestre, ou encore aquatique, les matériaux isolants offrent de nombreux avantages, aussi bien sur le plan écologique, qu’économique. On pense souvent à la laine de mouton, utilisée pour isoler thermiquement et phoniquement les bâtiments, ou encore au chanvre, cette plante originaire d’Asie centrale pour ses propriétés isolantes et sa résistance à l’humidité.

Pourtant, d’autres matériaux, un peu moins connus, réservent également de belles surprises. La perlite, par exemple, un minéral formé à partir de roches volcaniques, est utilisée au jardin pour ses propriétés drainantes, mais trouve également sa place dans nos maisons, comme isolant thermique. Chauffée à plus de 1 000°, elle se transforme en petits grains blancs, offrant une très bonne isolation, et une longévité à toute épreuve. Incombustible, elle est également un excellent pare-feu et résiste aux bactéries, rongeurs et autres champignons !

Terrain de jeu idéal pour les architectes et les constructeurs immobiliers, la tendance de l’éco-matériaux ouvre la voie à des idées toujours et encore plus novatrices. Invisibles de prime abord, les matériaux isolants font pourtant partie intégrante de la maison et de son âme. Cette contemporaine à l’allure atypique, présente en région parisienne, est par exemple, constituée d’ouate de cellulose, un remarquable isolant thermique. Conçue en ossature bois et équipée d’une pompe à chaleur aquathermique, elle s’inscrit parfaitement dans une démarche durable et écoresponsable tout en offrant de superbes volumes.

 

Liège expansé, laine de bois, denim recyclé, ou encore la paille, de nombreux autres matériaux parfois surprenants peuvent être utilisés comme isolants au sein de nos maisons.

4. Constructions modulaires : à adapter au gré de ses envies

Fabriquées hors site, en usine, les constructions modulaires sont généralement livrées en plusieurs compartiments, directement sur le site de construction. Leur avantage ? Elles s’adaptent à une demande sur mesure aussi bien côté design : style traditionnel, contemporain, moderne, que côté taille ou encore pour le choix des matériaux. Conçue à partir de sources durables : bois, isolants naturels, et autres écomatériaux, la construction modulaire reste peu gourmande en énergie et plus économique qu’une maison traditionnelle.

Autre atout : sa vitesse de construction. Assemblés en quelques semaines seulement, les modules se montent directement sur le terrain prévu à cet effet. Réduisant par la même occasion, les coûts liés à la main-d’œuvre. Cette alternative durable et écologique séduit, d’ailleurs, de plus en plus de propriétaires chaque année.

Un dernier avantage pour la route : la maison modulaire permet également de se projeter sur le futur, en préparant déjà les extensions de demain. Un couple emménage avec l’intention de fonder une grande famille ? La maison évolutive pourra être installée sur plots en béton, surdimensionnés permettant de réadapter la taille du bâtiment, quelques années plus tard. À l’intérieur également, les pièces pourront être modulées au gré des envies, grâce à l’installation de panneaux en bois facilement découpables et permettant d’agrandir une chambre ou tout autre espace de la maison.

 

Et si l’on devait condenser toutes les idées citées ci-dessus, on obtiendrait alors sûrement la maison bioclimatique idéale, comme cette superbe villa contemporaine du nord de Montpellier, construite à base de matériaux se fondant avec la nature, dotée d’un toit végétal et d’une ossature bois ou encore cette maison en pin nordique près de Valence.

5. Écomatériaux : jusque dans la décoration intérieure

Si les écomatériaux sont omniprésents dans la conception et la création d’un logement, ils le sont également lorsqu’il s’agit d’aménager son intérieur. Là encore, les ingénieurs, architectes et décorateurs d’intérieur rivalisent d’imagination.

Déjà cité un peu plus haut dans notre article, le liège trouve également sa place dans la déco, à l’image du Tabouret Contemporain Plast conçu en granules de liège et de plastique recyclé de chez Noma Editions. Également utilisé pour orner des luminaires ou des meubles d’intérieur, le liège apporte une touche très naturelle à un habitat.

Autre incontournable de la déco d’intérieur : le jonc, le matériau écologique par excellence. Cette plante aquatique venue de chine se tresse, pour apparaître sous différentes formes, après avoir été séchée, filée et tissée. De nombreux objets sont ensuite fabriqués à partir de ce tissu. Tapis, paniers en tout genre, photophores et même des poufs ! Un must-have à avoir chez soi.

Moins connue, la fibre de bananier est le nouveau matériau chouchou sur le marché des écomatériaux. Grâce à sa capacité extraordinaire à atteindre sa taille maximale en 9 mois seulement, le bananier se renouvelle rapidement, limitant ainsi le phénomène de déforestation. La fibre de bananier laisse ensuite libre cours à son imagination et permet de réaliser des revêtements muraux originaux, et d’autres objets de décoration, rappelant les couleurs de la jungle.

Bien d’autres ressources peuvent être utilisées à des fins décoratives, à l’image du lin, du chanvre, du papier peint fabriqué avec du papier recyclé, le bambou ou encore la laine de mouton. Bientôt, seule notre imagination sera notre limite.

Écologiques, durables, économiques, les écomatériaux semblent aujourd’hui incontournables pour réaliser des habitats respectueux de l’environnement. Souvent conçue avec les matériaux cités, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, pour découvrir la maison de vos rêves.

 

 

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter