5 choses à savoir pour estimer son bien atypique
Un ancien atelier d’artiste, une maison d’architecte, un bien avec vue : nos espaces atypiques sont aussi nombreux que singuliers. Comment bien estimer son espace atypique ? Quels critères prioriser ? Alexandra Hyron, directrice générale d’Espaces Atypiques, livre ses conseils et astuces pour viser juste !
L’article que vous allez lire est issu de Vivre autrement, le tout premier magazine de marque Espaces Atypiques, sorti en octobre dernier ! Une revue inspirationnelle qui propose un point de vue décalé sur l’art de vivre atypique, avec trois cahiers thématiques (immobilier, lifestyle et tendances). Vous y trouverez des interviews de personnalités hors du commun, mais aussi des conseils en immobilier atypique.
1. Prendre en compte la localisation de votre bien immobilier
La localisation du bien a toute son importance, puisqu’elle permet de connaître les prix du marché. Dans une même ville, ces derniers peuvent varier, passant parfois du simple au double selon les quartiers. “Nos équipes ont suivi une formation très poussée pour savoir estimer un bien atypique. Ils donnent de la valeur à chaque détail”, confie Alexandra Hyron.
2. Vérifier l’état extérieur de votre logement atypique
Avant de s’intéresser à l’intérieur de votre espace atypique, penchez-vous sur l’extérieur. Des rénovations sont-elles prévues dans les prochaines années ? Dans quel état est la façade ? Est-elle aussi atypique que l’intérieur ? Autant de questions auxquelles il vous faudra trouver les réponses, afin de proposer un prix juste à la vente. “Dénicher des pépites, c’est dans notre ADN” : avec Espaces Atypiques, vous êtes accompagné du début à la fin.
3. Lister tous les atouts de votre bien immobilier
Le fait que votre espace soit atypique est, en soi, un énorme point positif. Mais il va falloir dresser la liste de tous ses avantages. Le but ? Que les potentiels acheteurs puissent se projeter facilement. Quels sont les matériaux utilisés, et leur qualité ? Comment l’espace est-il aménagé ? Le lieu est-il pourvu de poutres, de détails architecturaux, d’un éclairage particulier ? Chaque détail va peser dans la balance !
4. Penser à l’aspect durable de votre bien atypique
“Potager bio, piscine naturelle, absence de câbles électriques : ce sont des critères qui ressortent de plus en plus dans les demandes. Il y a un vrai souci écologique chez les Français. Cette conscience pour l’environnement, on ne voyait pas ça il y a dix ans”, explique Alexandra Hyron.
5. S’entourer des bons experts
Quand il s’agit d’immobilier, rien de mieux qu’une vraie expertise. “Très peu d’agences en France sont spécialisées dans les biens atypiques. Nous sommes le seul réseau spécialisé exclusivement dans l’atypique. C’est un vrai travail de fourmi”, détaille Alexandra Hyron. Les conseillers pourront notamment faire une expertise du secteur, pour vous aiguiller au mieux sur la vente de votre bien — à quel moment, et à quel prix.
Pour estimer son bien, la superficie et les prestations ne suffisent pas, le diable est dans les détails ! Faites estimer votre bien par des experts Espaces Atypiques