Maisons secondaires : des demeures refuge tournées vers l’extérieur
On y passe son week-end ou des vacances pendant plusieurs semaines… Depuis quelques mois, elles sont même devenues pour certains une alternative de moins en moins temporaire aux logements urbains. Dans ce billet du blog Espaces Atypiques, nous nous intéressons aux maisons secondaires, et tout particulièrement, à celles qui font la part belle à l’extérieur.
Ces propriétés à part, que l’on envisage un peu comme des refuges au tumulte du quotidien, nous permettent de nous évader de la routine. Selon Françoise Dubost, Directrice de recherche au CNRS, elles sont une « singularité française ». Les Français détiendraient même la palme mondiale de l’investissement dans le domaine.
Mais cet attrait pour les maisons secondaires est loin d’être une forme d’escapisme, néologisme qui implique une fuite complète devant la réalité. Elles sont plutôt synonymes de liberté et de convivialité. Ce sont d’ailleurs souvent des biens coup de cœur où l’on peut profiter du grand air et de vues dégagées.
Dans ces demeures refuges, on se recentre tout en se tournant vers la nature et nos proches, on cultive nos passions du jardinage, du bricolage, des livres, ou tout simplement, on prend du temps pour soi.
Elles nous invitent à penser un nouveau mode d’habiter, alors que notre vision du vivre ensemble a été complètement bouleversée comme nous l’évoquions déjà dans nos Conversations Atypiques en juin dernier (à voir ou à revoir au bout de ce lien).
Vous pourrez retrouver ici et sur les réseaux sociaux Espaces Atypiques une sélection de différentes maisons qui accueillent l’extérieur à bras ouverts et nous donnent envie de vivre à notre rythme, le temps d’un week-end ou plus.
Se jeter à l’eau
Certains biens sont tournés vers l’eau, élément toujours en mouvement aux effets bénéfiques sur notre bien-être. Ils sont proches de la mer ou disposent d’une piscine. Ces propriétés nous invitent à flâner ou tout simplement à piquer une tête !
Une splendide maison secondaire à quelques pas de la mer à la vente dans l’agence Espaces Atypiques Morbihan à découvrir ici.
Une résidence secondaire sur l’île de Ré proche des plages à saisir ici.
Une élégante villa contemporaine en vente dans l’agence Espaces Atypiques de Nîmes, à découvrir ici.
D’une pierre deux coups
La pierre naturelle procure souvent un sentiment de confort immédiat. Elle évoque les habitats traditionnels de certaines régions, comme les mas et les bastides du sud de la France ou les belles propriétés bretonnes. Avec ces biens de la sélection Espaces Atypiques, la pierre sert d’élément de construction et d’agrément des jardins ou des espaces extérieurs. Elle vient créer du volume et délimiter de nouveaux espaces de vie en extérieur.
Une maison de charme à l’intérieur contemporain proche de Rennes à découvrir en suivant ce lien.
Une maison en bord de mer à saisir ici, en vente à l’agence Espaces Atypiques Finistère.
Une maison secondaire en vente à l’agence Espaces Atypiques de Saint-Tropez à découvrir ici.
Écrin de verdure
Les maisons secondaires peuvent devenir de véritables refuges entourés de verdure. Elles nous donnent envie de prendre le temps de contempler les changements de la nature de saison en saison, une pratique proche de la méditation qui permet de réduire le stress et d’être plus présent à chaque instant. Certaines disposent d’ailleurs de grandes baies vitrées qui font entrer l’extérieur à l’intérieur pour un effet décuplé.
Une splendide villa près de Bordeaux à découvrir sur cette page.
La tête dans les nuages
L’architecture de certaines propriétés dialogue avec leur environnement pour des résultats parfois vertigineux. Ces biens singuliers nous transportent immédiatement dans un espace hors du temps. Ils nous permettent de nous immerger dans la nature et de perdre pied le temps d’un week-end.
Une superbe propriété écologique en pleine nature à découvrir en suivant ce lien.
Construire son nid
Une maison secondaire peut aussi devenir un projet de vie. Que l’on se sente l’âme d’un architecte d’intérieur ou plutôt celle d’un bricoleur du dimanche, ces propriétés réveillent notre imagination.
Une maison contemporaine avec piscine en vente à l’agence Espaces Atypiques Nantes, à découvrir ici.
Une maison secondaire esprit Louisiane à Honfleur en vente ici.
Cultiver sa passion
Les maisons secondaires peuvent permettre de réaliser un rêve et de s’offrir son petit coin de nature à soi. Elles deviennent notre jardin secret, et l’on s’y retrouve tous les week-ends ou lors de longs séjours pour y cultiver un potager, un verger, et pourquoi pas une vigne bio ! Ces propriétés à retrouver dans les agences du réseau Espaces Atypiques nous offrent l’occasion de nous reconnecter avec la nature et peut-être même de déguster les fruits de notre travail.
Une résidence secondaire en vente dans l’agence Espaces Atypiques Cherbourg, à saisir ici.
Une maison secondaire avec piscine et vue sur le Lac Léman, à découvrir ici.