LA RÉSIDENCE SECONDAIRE EST-ELLE UN BON INVESTISSEMENT ?

LA RÉSIDENCE SECONDAIRE EST-ELLE UN BON INVESTISSEMENT ?

11.10.2019 Eclairage d’expert

L’été est déjà fini mais on rêve de week-ends, de reconnexion avec la nature, d’un endroit cosy ou se retrouver entre amis ou en famille à la Toussaint, à Noël au coin du feu…. Depuis quelques années, les résidences secondaires reprennent vie. Rêve de nombreux français, cet achat immobilier devient de plus en plus courant et représente aujourd’hui environ 10% des logements en France, avec près de 3M de résidences secondaires et pour un prix moyen de 245 200€. Une maison d’architecte face à la mer, une longère rénovée en plein milieu de la campagne ou un atelier réhabilité au sein même de la capitale…, à chacun son bonheur. Mais est-ce vraiment un bon investissement ?


                Crédit photo : Espaces Atypiques Toulon

 

Les critères de la résidence secondaire

La résidence secondaire ne cesse de faire parler d’elle, notamment pour tous les citadins surmenés qui cherchent à faire une pause le week-end, ou pendant les vacances. Désormais, dans les critères principaux des acquéreurs de ce type de biens, la proximité avec la résidence principale fait partie des critères principaux. Il est bon en effet de pouvoir y accéder en peu de temps, pour pouvoir en profiter le plus souvent possible.

Aujourd’hui, 75% des résidences secondaires en France sont situées à moins de 80 km de la résidence principale. En effet, si l’hexagone compte environ 3 millions de résidences secondaires, pour parfaire le choix de l’acquéreur, celles-ci ne doivent pas lui demander trop d’efforts en termes de trajets. Mieux encore, les plus prisées sont situées à proximité de lignes de trains et de TER.

Autre point notable symbole de notre époque et des nouvelles habitudes de vie et de travail (notamment le télétravail), les régions les plus privilégiées ne sont plus comme autrefois celles situées dans les campagnes les plus isolées, mais plutôt dans les bourgs pourvus d’accès 4G pour ceux qui doivent rester connectés à leur vie professionnelle.


                Crédit photo : Espaces Atypiques La Rochelle

Le top 3 des régions les plus chères

Sur le podium des trois régions les plus chères, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en 3e position. Sa proximité avec le bord de mer en fait une région attractive, proche de Bordeaux, une métropole désormais prisée. Les prix tournent en moyenne autour de 300 000 euros pour un bien dans la région.

En 2e place, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et ses plages de choix. Ici, le soleil est toujours au rendez-vous, et la vie douce à proximité de belles stations balnéaires. Pour acquérir un bien en PACA, comptez autour de 322 000 euros. Enfin, en tête du podium, l’Ile de France. Pour les parisiens, rien de mieux que d’obtenir un bien à moins de deux heures de chez eux, afin d’en profiter dès le week-end. Dans la région, les prix moyens oscillent plutôt autour de… 340 000 euros.

Le top 3 des régions les moins chères

Certaines régions restent encore accessibles à l’achat d’une maison secondaire. La région aujourd’hui la moins chère est le Limousin, suivie de près par la Lorraine et l’Auvergne. Certes, les grandes villes les plus proches sont à plus de 2h de route, mais ces trois régions offrent un panorama luxuriant pour tous ceux en quête de dépaysement.


                Crédit photo : Espaces Atypiques Marseille

Les frais inhérents à ce type de biens

Si la maison secondaire est principalement un rêve de citadin, cette chimère a un coût non négligeable. Le prix d’achat est loin de représenter le plus conséquent dans cet investissement. Car s’il serait estimé que les propriétaires de biens secondaires ne passeraient que 40 nuits par an dans leur maison de campagne, le reste de l’année il faut amortir les frais inhérents. Par exemple, l’entretien de la maison, du jardin, du système de chauffage. Ajouté à cela, les impôts fonciers ont un coût non négligeable. Sans oublier la taxe d’habitation, qui est plus élevée sur la résidence secondaire que la principale. Détail important, ces biens ne bénéficient pas de l’exonération de la taxe d’habitation annoncée par Emmanuel Macron. Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat d’un bien secondaire, nous vous recommandons de bien étudier la zone souhaitée, afin de rendre possible une location en votre absence, qui pourra couvrir une partie des frais.

La location de la résidence secondaire

Aujourd’hui, plus d’un tiers de toutes les résidences secondaires sont achetées uniquement pour être louées. En effet, cette possibilité peut permettre de couvrir un certain nombre de frais importants de votre bien.
En moyenne, l’entretien courant représente chaque année de 4 à 6% de la valeur du bien : chauffage et eau chaude, abonnements divers (eau, électricité…), entretien du jardin, taxe d’habitation, taxe foncière et taxe d’enlèvement des ordures ménagères et remboursement des mensualités de crédit immobilier. Pour une maison qui coûte 400 à 500 euros par mois de charges, vous pouvez par exemple la louer 1000 euros la semaine en fonction de son emplacement, pendant 6 semaines dans l’année pour être à l’équilibre. Une pratique qui peut rapidement être efficace.


                   Crédit Photo : Espaces Atypiques Savoie

En conclusion nous ne pouvons que plébisciter les résidences secondaires, pour la liberté, la décompression, la proximité de la mer ou encore le bonheur des enfants. Mais quelles que soient vos envies les plus folles il est nécessaire d’évaluer au plus juste le coût de ce bien et les conditions de son entretien, afin de ne pas vous laisser submerger par les charges et contraintes qui vont vous incomber tout au long de l’année. A bon entendeur… céderez-vous à la tentation ?

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter