Avis d’expert : Retour vers la nature
Ce mois-ci, vous pouvez retrouver sur nos réseaux sociaux une série de biens illustrant la thématique “Back to nature”.
Elle accompagne l’envie de plus en plus prononcée de transformer nos habitats afin de nous rapprocher de la nature, que ce soit en ouvrant nos différents espaces sur l’espace environnant, en faisant entrer la lumière, en utilisant des matériaux naturels, ou encore en se tournant vers des alternatives plus écologiques.
Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à nous quand apparait ce besoin de (re)connexion à la nature ?
Revenir à l’état sauvage
Certains biens proposent des intérieurs modernisés dans d’anciennes bâtisses, qui gardent le charme de l’ancien tout en nourrissant notre besoin de naturalité au sein de nos habitats. Dedans, des matériaux plus traditionnels, des pierres, des poutres en bois, qui agrémentent joliment les intérieurs. En plus de proposer des éléments de construction traditionnels très stables et solides, ils induisent une grande sensation de bien-être au quotidien.
(cliquer pour découvrir les biens)
Mettre du végétal dans sa vie
Pour rafraîchir les maisons, cacher un mur un peu trop abîmé, simplement apporter de la vie ou un aspect brut sur une façade, il reste la possibilité de créer un mur végétal intérieur ou extérieur. Outre le fait de protéger des incendies, de préserver vos façades ou de purifier l’air, un mur végétal offre tout simplement un attrait esthétique, qui en plus augmente la valeur de votre maison.
(cliquer pour découvrir le bien)
Vivre à ciel ouvert
On nous le dit assez souvent : faire le plein de vitamine D est capital, pour notre santé, et pour notre humeur. Alors pour avoir la lumière directe du soleil, on privilégie les ouvertures sur le dehors, les grandes fenêtres… ou même un toit en verre pour avoir une plus grande sensation de dégagement. Autre avantage : ne plus avoir besoin d’allumer la lumière en journée ! Si l’on veut encore plus profiter des bienfaits du ciel, on peut poser des panneaux solaires en hauteur pour que l’éclairage (qui devient ainsi lui aussi naturel) prenne le relais quand le soleil tombe.
(cliquer pour découvrir les biens)
Le tout en bois
Le bois se révèle un matériau très résistant, un bon isolant thermique et sonore, qui a en plus l’avantage de renforcer les autres composants (notamment sur les parements extérieurs). Mieux : il est aussi très esthétique et écologique. Ainsi, il donne immédiatement une sensation d’apaisement et habille avec goût nos intérieurs.
(cliquer pour découvrir le bien)
Cultiver son jardin
Lorsqu’on a l’avantage d’avoir un grand et beau jardin, on aimerait toujours en profiter davantage. De là naît l’envie, et donc l’’opportunité d’ouvrir les murs sur vos espaces verts, vous donner une sensation d’espace, la possibilité de regarder l’horizon à loisir… et ne jamais quitter des yeux votre jardin.
(cliquer pour découvrir les biens)
Se jeter à l’eau
On a parlé de la lumière, du soleil, des matériaux naturels… mais pas de l’eau. On l’oublie souvent, mais vivre à proximité d’une source d’eau (même si c’est notre piscine) contribue aussi à notre bien-être, et nous permet de nous ressourcer. A vous la cure thermale !
(cliquer pour découvrir le bien)
Ouvrir le coeur de sa maison
Pour revégétaliser les intérieurs et si votre jardin est petit, il reste toujours la possibilité d’en faire naître un au cœur de son habitat. Pour cela, différentes options : réintégrer des plantes dans différentes pièces, comme évoqué lors de notre thème indoor/outdoor, ou alors créer un patio, un jardin d’été ou d’hiver dans lequel vous pourrez planter des arbres. Autre bénéfice, cela permet d’ouvrir les pièces sur l’extérieur, de créer un espace caché des yeux des voisins, et constituer une alternative au salon pour vous détendre ou recevoir des amis.
(cliquer pour découvrir le bien)
En mettre plein sa vue
Lorsqu’on bénéficie d’un très joli environnement naturel, on a envie de le mettre en valeur. Avoir une vue dégagée sur un bord de mer, la montagne ou un superbe panorama de campagne est un réel avantage, pour peu qu’on puisse en bénéficier depuis chez soi. Et c’est possible ! En ouvrant des grandes fenêtres ou baies vitrées sur ce magnifique spectacle, on a l’agréable sensation de vivre au milieu d’un environnement immersif complètement naturel, même dans son salon.
(cliquer pour découvrir le bien)
Toucher l’horizon
Pour être encore plus proche de la nature, le plein-pied constitue une très bonne alternative. Pour peu qu’on prenne soin son jardin et l’environnement végétal ambiant, construire son habitat sur un seul étage, c’est rester toujours à proximité de la nature qu’on a créé dans nos espaces verts, et on végétalise simplement notre vie.
(cliquer pour découvrir les biens)
Faire un virage à 360° et opter pour un domespace
Solution originale et écologique qui se développe drastiquement ces dernières années, le domespace vous permet à la fois de vous prendre pour Robinson Crusoë et de bénéficier de tout le confort nécessaire à la vie moderne. Ronde, souvent en bois, elle accompagne le soleil tout au long de sa rotation pour offrir un ensoleillement agréable quel que soit le moment de la journée. Économe en en énergie, construite à base de matériaux sains et biosourcés, elle remplira tous vos besoins de vous reconnecter à la nature et de vivre de façon respectueuse avec elle.
(cliquer pour découvrir les biens)